vendredi 15 juillet 2011

Stage marqueterie à Paris

Du 04.07.2010 au 15.07.2010

Quelques jours de répit après la fin des cours, puis direction la capitale !

J'ai pu suivre un stage de marqueterie à Paris chez Carole Szwarc durant la première quinzaine de juillet.
Un atelier plutôt intime (après 10 mois d'école) pouvant accueillir jusqu'à six stagiaires : nous étions trois la première semaine, puis quatre la seconde, ce qui a permis de suivre un enseignement de qualité.

Carole est très renommée dans son domaine, et ses cours largement rodés (et en plus elle est toujours de bonne humeur). En conséquence, les deux semaines sont passées à toute vitesse.

J'avais acquis des bases de travail du placage avec la table à jeu, cela m'a permis d'être tout de suite à l'aise avec les outils manuels. Les nouveautés sont venues :
  • de l'utilisation de la scie sauteuse pour marqueterie (ou scie à chantourner),
  • de la fabrication et l'utilisation de la colle animale,
  • de l'approche esthétique concernant le choix des essences en vue du résultat final,
  • et bien sûr des étapes de réalisation d'un marqueterie simple (il existe des techniques plus poussées enseignées par Carole, voir les modules de cours).

Réalisation du module M1

Au final, on se sent capable de réaliser plein de choses, de se mesurer aux grands maîtres de l'époque... et on revient sur terre en comprenant qu'à l'époque, justement, les outils (et l'éclairage !) n'étaient pas aussi évolués, que la marqueterie n'était pas vraiment un passe-temps mais une source de revenus, qu'il existe plein de subtilités dans les matières et les matériaux... Bref, c'est un métier à part entière ! Et oui, c'est la force du bois, il y a tellement de choses à faire avec !

Ceci écrit, ces deux semaines m'ont beaucoup apporté (heureusement !), je remercie Carole pour son professionnalisme et son efficacité pédagogique, ainsi qu'à son adaptation selon les compétences de chaque  stagiaire (ce n'est pas le cas de tout les gens qui enseignent).

 Ouvrages conseillés : tous ceux de Pierre Ramond !




(Il existe trois tomes)

  • Vriz : la marqueterie, un art revisité de Bruno Bontempelli aux éditions Atlantika