mercredi 1 février 2012

Bas-relief - Inspiration

Réalisation imposée dans le programme (et visée par un jury de professionnels !) : le bas-relief.

Pendant que les élèves en ébénisterie s'affairent à réaliser la table à jeu style Louis XVI (et oui, un an déjà en ce qui me concerne...), et après avoir eu une approche avec l'estanier du travail dans la 3ème dimension (ornements et fond piqué), mes collègues et moi-même (et Yan pour rattraper nos erreurs affiner notre technique) somes prêts à faire un pas de plus dans la connaissance de l'art sculptural. 

Cahier des charges : un support massif, coté 570 x 450 mm (avec majoration possible selon arguments avec Yan), en tilleul, chêne, noyer et/ou merisier (les essences peuvent être associées) ; l'épaisseur finale du support doit avoisiner les 16 mm (plus ou moins 4 mm selon la masse sculptée).

Consignes : éviter la représentation anatomique (objet du haut-relief et de la ronde bosse, zone limitée au visage et au buste) humaine et animale, attention au principe de perspective.

Mes recherches m'ont permis de trouver comme inspiration une estampe d'Hasui Kawase, réalisée en 1925, représentant le temple Zozo-ji à Shiba sous la neige (je vous renvoie sur Wikipédia et Artmémo).

Voici l'estampe :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez, tant que celui-ci est constructif, dans l'esprit du travail traditionnel du bois & 100 ce MODI langage SMS et cent fôte d'aureu-t-au-graffe !!!