vendredi 12 octobre 2012

Tournage - Semaine 06

Productivité et créativité (vaste programme... en 4 jours !)

Cette semaine, notre tutrice est Jocelyne Naigeon (http://www.tournicoti.net/), un petit bout de femme super sympa.

Elle a la charge de nous faire découvrir la notion de rendement (un modèle = x exemplaires tournés le plus rapidement possible et le mieux fini) et d'aborder les principes de créativité, histoire de confirmer nos penchants imaginatifs d'après nos vécus.

Bon, ben au boulot !

1er rendez-vous : envisager de reproduire en un certain nombre d'exemplaires un objet du tournage que nous maîtrisons.
Après ce choix, le dessiner et décrire sur une feuille toutes les étapes de sa fabrication. Ensuite réaliser un prototype tenant compte de l'ordre des étapes. Pour ma part, je choisis... des pions de jeu d'échec. Ma table à jeu style Louis XVI, réalisée à l'E.S.E.A. en 2011, va enfin avoir ses cases occupées ! Pour m'aider à trouver le profil, un livre :



Le modèle en question :



Le sujet est validé, direction le débit tilleul (prototype), érable sycomore (pions blancs) et une grosse chute de noyer noir (pions noirs). Pour la finition, j'enduirai les pièces de cire d'abeille (pas de cochonneries cellulosiques au contact de la peau). Objectif du mardi : un jeu complet de 16 pièces. Résultat : atteint en ayant amélioré mon temps de réalisation unitaire (de 40 mn à moins de 20 mn).

La "troupe" :

Dimensions h x diam. : 51 x 18 mm



Second rendez-vous de la semaine : la créativité ET la production.
A partir de différentes sources (magazines, livres, internet), détourner un objet de sa fonction ou de son matériau initial et l'adapter à un autre environnement (plein air <-> intérieur, cuisine <-> salle de bain, domicile <-> travail...). Chacun fait son propre brainstorming... Mon choix s'arrête sur une boîte, une tirelire plus exactement, qui aura la forme d'un bouchon de vin à bulles. Et c'est reparti : dessin, étapes, prototype.

Et voilà le travail :

Dimensions h x diam. : 135 x 90 mm

Quelques petites choses à améliorer (aspect liège, ouverture pour mettre les pièces/billets/chèques, trappe pour vider), et ça devrait le faire. Par contre, temps de réalisation déplorable (donc objet hors de prix), à revoir sur toute la ligne !

Au final, cette semaine nous aura permis d’être sensibilisé par une professionnelle à la vie quotidienne d'un tourneur établi dans la profession, devant sans cesse se remettre en question s'il veut trouver son style et avoir sa marque (au delà des commandes imposées par les clients).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez, tant que celui-ci est constructif, dans l'esprit du travail traditionnel du bois & 100 ce MODI langage SMS et cent fôte d'aureu-t-au-graffe !!!