vendredi 8 février 2013

Restauration mobilière - janvier 2013 (table Napoléon III)

Second post sur le stage de restauration.

On change de meuble et de période (et d'interventions !) : table Napoléon III, avec un tiroir en ceinture, en bois noirci et laiton.

1ère étape : diagnostic



La table est retournée pour contrôler l'état de la structure, vérifier les assemblages et l'état général.


La façade du tiroir montre l'absence de filets de laiton.


Les différents éléments constitutifs sont identifiés, décollés et déposés.
 
Les filets de laiton ont été reposés, et la surface a été nettoyée en vue des finitions.

Afin de coller au mieux les filets sur les côtés, on réalise une cale en plâtre qui servira à les maintenir en place en une seule fois.


Dessous du plateau : le placage arraché va être remplacé.


Collage des greffes de placage du dessous du plateau.

Dessus (ou parement) du plateau : la galerie et les filets ont été déposés, les papiers adhésifs retiennent des petits éléments de bois. Le motif central n'a pas besoin d'intervention. Par contre, une zone cloquée va être traitée en priorité.

Une lame de scie à métaux transformée en spatule va permettre de glisser de la colle sous le placage (qui lui même est plaqué en bois noirci), pour recoller la zone cloquée.
 
Les filets sont rassemblés par emplacement, un papier résume les positions des éléments présents et absents, un filet large a été refait (le filet fin associé est maintenu par le papier adhésif, à gauche du plateau)

Le stage s'achevant, tous les éléments ont été identifier en vue de la reprise de restauration (pour une prochaine promo).

Que retenir de ces quelques semaines ? L'impression que le temps est passé trop vite, il y plein de choses à savoir, ne pas finir une restauration est frustrant, et le prof était super.

En conclusion, je paraphraserai François Germond, dans son ouvrage L'ébéniste restaurateur, dans lequel il explique que la seule limite d'intervention, au delà du respect de l'intégrité du meuble et de la réversibilité des actes, est celle de la valeur du meuble : valeur commerciale, certes, mais aussi valeur sentimentale accordée par le client.

Bon, il est temps d'aller préparer les pinceaux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez, tant que celui-ci est constructif, dans l'esprit du travail traditionnel du bois & 100 ce MODI langage SMS et cent fôte d'aureu-t-au-graffe !!!