vendredi 26 octobre 2012

Tournage - semaine 08

Et les vacances sont finies...
Et c'est reparti !!!

Cette semaine : graphismes et textures, avec Thierry Berthéas (ou comment le tournage devient un moyen d'expression). Il a découvert le tournage grâce à Maria di Prima, et s'est révélé lors d'un stage avec John Jordan.

Pour retrouver (doucement) nos marques, Thierry nous propose de réaliser trois objets (sur le principe de boîte) inspirés de ses créations, afin de nous habituer au mélange des couleurs, des graphismes et des textures (et on peut leur donner des noms !).





FEW 001 (frêne, érable, wengé) ; dimensions : diam. 165 mm, h. 60 mm


Es 001 (érable sycomore) ; dimensions : diam. 95 mm, h. 125 mm

La tour avance (érable sycomore) ; dimensions : base 145 x 145 x 90 mm, h. 180 mm


 Pfiou, toute cette créativité m'a épuisé, direction l'ordi !




dimanche 14 octobre 2012

Tournage - Semaine 07

VACANCES !

Photos souvenirs du déménagement de l'ancien musée de tournage d'Aiguines

L'entrée du musée

Le poêle

L'atelier (stock de bois dans la pièce du fond)
 
Et c'est parti pendant une heure...






... et ce n'est que le premier voyage !


vendredi 12 octobre 2012

Tournage - Semaine 06

Productivité et créativité (vaste programme... en 4 jours !)

Cette semaine, notre tutrice est Jocelyne Naigeon (http://www.tournicoti.net/), un petit bout de femme super sympa.

Elle a la charge de nous faire découvrir la notion de rendement (un modèle = x exemplaires tournés le plus rapidement possible et le mieux fini) et d'aborder les principes de créativité, histoire de confirmer nos penchants imaginatifs d'après nos vécus.

Bon, ben au boulot !

1er rendez-vous : envisager de reproduire en un certain nombre d'exemplaires un objet du tournage que nous maîtrisons.
Après ce choix, le dessiner et décrire sur une feuille toutes les étapes de sa fabrication. Ensuite réaliser un prototype tenant compte de l'ordre des étapes. Pour ma part, je choisis... des pions de jeu d'échec. Ma table à jeu style Louis XVI, réalisée à l'E.S.E.A. en 2011, va enfin avoir ses cases occupées ! Pour m'aider à trouver le profil, un livre :



Le modèle en question :



Le sujet est validé, direction le débit tilleul (prototype), érable sycomore (pions blancs) et une grosse chute de noyer noir (pions noirs). Pour la finition, j'enduirai les pièces de cire d'abeille (pas de cochonneries cellulosiques au contact de la peau). Objectif du mardi : un jeu complet de 16 pièces. Résultat : atteint en ayant amélioré mon temps de réalisation unitaire (de 40 mn à moins de 20 mn).

La "troupe" :

Dimensions h x diam. : 51 x 18 mm



Second rendez-vous de la semaine : la créativité ET la production.
A partir de différentes sources (magazines, livres, internet), détourner un objet de sa fonction ou de son matériau initial et l'adapter à un autre environnement (plein air <-> intérieur, cuisine <-> salle de bain, domicile <-> travail...). Chacun fait son propre brainstorming... Mon choix s'arrête sur une boîte, une tirelire plus exactement, qui aura la forme d'un bouchon de vin à bulles. Et c'est reparti : dessin, étapes, prototype.

Et voilà le travail :

Dimensions h x diam. : 135 x 90 mm

Quelques petites choses à améliorer (aspect liège, ouverture pour mettre les pièces/billets/chèques, trappe pour vider), et ça devrait le faire. Par contre, temps de réalisation déplorable (donc objet hors de prix), à revoir sur toute la ligne !

Au final, cette semaine nous aura permis d’être sensibilisé par une professionnelle à la vie quotidienne d'un tourneur établi dans la profession, devant sans cesse se remettre en question s'il veut trouver son style et avoir sa marque (au delà des commandes imposées par les clients).






vendredi 5 octobre 2012

Tournage - Semaine 05

Bois vert et creusage du bois de bout

Le trembleur est fini, le talonnage est donc acquis. Nous avons fait nos premiers pas d'enfant en tournage, nous passons à l'étape suivante, l'adolescence : bois vert et outils de creusage. Pour nous supporter : Eric Bourneil ( lien : http://www.youtube.com/watch?v=e5BmTy6-Ge8).





Alors, le bois vert, c'est un autre monde : comme son nom l'indique, c'est "jeune" (dans le sens de récemment coupé) et ça n'en fait qu'à sa tête si on le travaille trop finement trop longtemps. Bref, un sale gosse qui fait une espèce de crise d'ado, et dans lequel il ne faut pas hésiter à rentrer ! Par contre, c'est l'état idéal du bois pour faire du creusage translucide (comme un abat-jour par exemple).

Pour cela, des nouveaux outils mis entre nos mains :
- gouge à creuser et deux affûtages différents,
- anneau de creusage Termite de chez Oneway (évolution de l'anneau traditionnel),
- crochet André Martel (ou CAM),
- outil à creuser droit à limiteur de passe Hamlet,
- outil Rolly Munro,
- outil Dennis Donald.

Et des réalisations en conséquence :

Frêne

Micocoulier

Micocoulier (tournage translucide)

Bouleau

Frêne

Quatre jours d'apprentissage intenses, on a réussi à entamer (un peu) le potentiel fatigue d'Eric, et hier soir, tout le monde avait l'air épuisé mais surtout heureux. Bref, comme d'hab', quoi !




Un ouvrage référence :