vendredi 5 octobre 2012

Tournage - Semaine 05

Bois vert et creusage du bois de bout

Le trembleur est fini, le talonnage est donc acquis. Nous avons fait nos premiers pas d'enfant en tournage, nous passons à l'étape suivante, l'adolescence : bois vert et outils de creusage. Pour nous supporter : Eric Bourneil ( lien : http://www.youtube.com/watch?v=e5BmTy6-Ge8).





Alors, le bois vert, c'est un autre monde : comme son nom l'indique, c'est "jeune" (dans le sens de récemment coupé) et ça n'en fait qu'à sa tête si on le travaille trop finement trop longtemps. Bref, un sale gosse qui fait une espèce de crise d'ado, et dans lequel il ne faut pas hésiter à rentrer ! Par contre, c'est l'état idéal du bois pour faire du creusage translucide (comme un abat-jour par exemple).

Pour cela, des nouveaux outils mis entre nos mains :
- gouge à creuser et deux affûtages différents,
- anneau de creusage Termite de chez Oneway (évolution de l'anneau traditionnel),
- crochet André Martel (ou CAM),
- outil à creuser droit à limiteur de passe Hamlet,
- outil Rolly Munro,
- outil Dennis Donald.

Et des réalisations en conséquence :

Frêne

Micocoulier

Micocoulier (tournage translucide)

Bouleau

Frêne

Quatre jours d'apprentissage intenses, on a réussi à entamer (un peu) le potentiel fatigue d'Eric, et hier soir, tout le monde avait l'air épuisé mais surtout heureux. Bref, comme d'hab', quoi !




Un ouvrage référence :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez, tant que celui-ci est constructif, dans l'esprit du travail traditionnel du bois & 100 ce MODI langage SMS et cent fôte d'aureu-t-au-graffe !!!