samedi 31 mars 2012

Bas-relief - Expo à Courthézon (84)

Tout d'abord, merci à KM17, collectif d’anciens élèves de sculpture de l'E.S.E.A., de nous permettre de tester le principe de l'expo (organisation, préparation, promotion et autres actions). Merci également aux différentes personnes ayant pu être présentes lors de ces journées européennes dédiées à l'artisanat, et un remerciement collectif à MM. le maire et le président du foyer laïc de la commune pour leurs propos d'encouragement.

De l'avis général des visiteurs, nos pièces (à la limites du haut-relief pour la plupart) réussissent à allier originalité, variété et investissement dans leur réalisation (en tenant compte d'une pratique "gougesque" de seulement quelques mois). Il est vrai qu'au moment du vote (qui était autorisé également pour les élèves sculpteurs) pour le choix des quatre œuvres préférées, le choix est rendu plus difficile encore, car nous avons côtoyé/participé/subi (?) le travail des uns et des autres, et notre point de vue est quelque peu faussé. Il ne reste plus qu'à être guidé par le coup de cœur (j'ai exclu dès le départ mon bas-relief, histoire d'être partial).




Et les gagnants sont :

En arrière-plan, Florent (conseiller organisation) ; au premier plan : Christel, Olivier, Thierry, Aurélie

Prix du public (coups de cœur):
- 1er : Thierry pour Novus satus
- 2ème : Christel pour Le paon
- 3ème : Aurélie pour S'il résiste, pratiquer l'hypnose

Prix du jury (réalisation technique) : Olivier pour Duc

Bravo à tous, les choix n'étaient pas évidents.



lundi 26 mars 2012

Projets à venir (inspirations) - Modification

Le temps passe et l'on apprend de nouvelles choses.... fort heureusement !

Alors que la formation en ébénisterie pourrait être résumée à une méthode de raisonnement (dessin, feuille de débit, analyse fonctionnelle, travail du matériau) répétée et améliorée à chaque réalisation (du simple tabouret à la commode sauteuse élaborée), la formation en sculpture/dorure sur bois se différencie par son orientation multi-technique : dessin, modelage, moulage (plâtre, alginate et élastomère), dorure (à la miction et à la détrempe), ébénisterie "allégée" (estanier et console - à venir), notion des volumes (du fond piqué de l'estanier à la ronde bosse), anatomie du visage, finitions plus "libres"... L'idéal étant de suivre les deux enseignements (j'exclue toute polémique liée au financement et à cette prise de décision, car tout à fait conscient des sacrifices et engagements personnels que cela représente). 

Bref, j'ai décidé de changer de sujet pour la fin d'année. Certes, revisiter la console selon le style Art Nouveau est vraiment motivant, mais je ne souhaite pas revivre les plannings "borderline" que j'ai subis avec la table d'accouchée et le bas-relief, ces-derniers ayant pu être largement mieux présentés. Donc, le meuble est mis de côté pour l'instant. Mon nouveau sujet sera un travail incluant de la dorure à la détrempe, et de la sculpture figurative : je penche pour un sujet issu de l’Égypte antique (le masque du sarcophage de Toutankhamon a déjà été réalisé), avec un buste noirci et contrastant avec la coiffe (némés) dorée.

(Spoiler)
Quant à la rentrée de septembre, j'aurais bien fait un dernier stage... tournage sur bois peut-être ?

jeudi 22 mars 2012

Haut-relief - Modelage et ébauche

Retour à la terre !

J'ai réalisé le dessin à l'échelle, j'ai choisi mon bois (chêne pour représenter la rudesse et la dureté du sujet), j'attaque donc le modelage dans la terre.
Nous avons appris à dessiner et réaliser un visage stéréotype, avec en complément des vidéos (merci Youtube) d'un maître en la matière, Philippe Faraut (un français !!!).

Après nous être remis de cette claque monumentale, et avoir remonté nos mâchoires lamentablement pendantes, nous nous sommes attelés à nos ouvrages. Quelques essais en terre d’yeux, nez et bouche, puis d'un visage complet, et chacun a commencer à travailler sur son sujet.

Sujet (visage caricatural et stylisé, très expressif)
Modelage initial (ok, c'est mon premier, sans commentaire si possible...)
 
Modelage amélioré (les traits représentent les axes du point haut)

Ébauche dans le chêne