lundi 26 mars 2012

Projets à venir (inspirations) - Modification

Le temps passe et l'on apprend de nouvelles choses.... fort heureusement !

Alors que la formation en ébénisterie pourrait être résumée à une méthode de raisonnement (dessin, feuille de débit, analyse fonctionnelle, travail du matériau) répétée et améliorée à chaque réalisation (du simple tabouret à la commode sauteuse élaborée), la formation en sculpture/dorure sur bois se différencie par son orientation multi-technique : dessin, modelage, moulage (plâtre, alginate et élastomère), dorure (à la miction et à la détrempe), ébénisterie "allégée" (estanier et console - à venir), notion des volumes (du fond piqué de l'estanier à la ronde bosse), anatomie du visage, finitions plus "libres"... L'idéal étant de suivre les deux enseignements (j'exclue toute polémique liée au financement et à cette prise de décision, car tout à fait conscient des sacrifices et engagements personnels que cela représente). 

Bref, j'ai décidé de changer de sujet pour la fin d'année. Certes, revisiter la console selon le style Art Nouveau est vraiment motivant, mais je ne souhaite pas revivre les plannings "borderline" que j'ai subis avec la table d'accouchée et le bas-relief, ces-derniers ayant pu être largement mieux présentés. Donc, le meuble est mis de côté pour l'instant. Mon nouveau sujet sera un travail incluant de la dorure à la détrempe, et de la sculpture figurative : je penche pour un sujet issu de l’Égypte antique (le masque du sarcophage de Toutankhamon a déjà été réalisé), avec un buste noirci et contrastant avec la coiffe (némés) dorée.

(Spoiler)
Quant à la rentrée de septembre, j'aurais bien fait un dernier stage... tournage sur bois peut-être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez, tant que celui-ci est constructif, dans l'esprit du travail traditionnel du bois & 100 ce MODI langage SMS et cent fôte d'aureu-t-au-graffe !!!