vendredi 28 septembre 2012

Tournage - Semaine 04

Réalisation du trembleur.

Brin-d'Equilibre-2-600
Trembleur longueur 1,20m tourné par Nathalie lors d'un stage.


Petite présentation de la chose (issue du site de Jean-François Escoulen) : le trembleur est une pièce ornementale traditionnelle réalisée au  tour à bois.
A l’origine  (XVIII°siècle), il était réalisé en ivoire, permettant de tourner des diamètres d’une finesse extrême, d’une longueur jusqu’à 30 cm.
Adapté à notre époque, le trembleur est un exercice technique de tourneur sur bois, demandant une grande maîtrise de l’outil, et c’est une étude intéressante de formes traditionnelles.
Suivant le niveau, je propose de travailler sur un trembleur de 30cm à 120cm.
Les diamètres maximum vont de 35 à 45 mm et les diamètres minimum de 2 à 3mm.
Des exercices préparatoires et complémentaires sont nécessaires pour se familiariser à ce travail tout en finesse.
Cela permet d’expérimenter aussi de nouvelles techniques de tournage souvent méconnues : tournage de formes convexes au bédane de 5mm, tournage à la gouge à profiler avec petit talon. Et puis la fabrication des lunettes à ficelles (fait maison !) indispensable pour cet exercice de haut niveau.
Mes stagiaires les plus avancés tournent un trembleur en os de bœuf.
Ceux qui réussissent l’emportent dans un tube en verre.

Pour tourner un trembleur, il faut être calme et serein, accepter les erreurs, même les erreurs fatales…
Mais quel plaisir de repartir avec dans vos mains  un réel chef d’œuvre.

Alors, en ce nous concerne, après trois semaines de découverte et de perfectionnement au tournage ((et nous n'en sommes qu'à un quart du programme !), le trembleur devra rentrer dans un tube en verre de 50 cm de long et 41 mm de diamètre.

On commence par un dessin (échelle 1 : L = 500 mm, diamètre = 40 mm) pour positionner les éléments, et vérifier l'esthétique :



Ensuite, préparation du cylindre en bois et du gobelet d'extrémité, fixé sur la poupée mobile, qui devra supporter l'axe fin du haut (trembleur une fois posé à la verticale).


On peut voir en plus du gobelet une lunette à galets (roues rouges) qui sert à limiter les vibrations en extrémité du morceau de bois, et garantie la stabilité de la partie non tournée.


Et on progresse vers le mandrin petit à petit en déplaçant la lunette à galet et en rajoutant les lunettes à ficelles qui soutiennent la partie fragile du trembleur :





On arrive à la fin (ou au début du trembleur, c'est selon !), il va falloir maintenant couper l'embase :



On prépare le passage du verre :



Et voilà le travail (le socle et le chapeau définitifs du tube seront réalisés ultérieurement) :





1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Superbe réalisation. Je me suis permis d'emprunter votre modèle de lunette à fils (ou ficelle) ajustables afin de réaliser 2 trembleurs. L'un de 800mm et 3 mm de diamètre minimum, puis un second de 1300mm avec des portions fines à 2,8mm de diamètre. C'est un vidéo d'un concours organisé par Jean-François Escoulen et filmé par Claude Arragon (La Truciolara) qui m'a montré vos lunettes à ficelle.

    Merci du partage!

    Sébastien Hould Gagnon - membre ATBQ (association des tourneurs sur bois du Québec).

    Avec vos coordonnées, je pourrais vous partager des photos de mon dernier trembleur et mes lunettes!

    Salutations

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un commentaire si vous le souhaitez, tant que celui-ci est constructif, dans l'esprit du travail traditionnel du bois & 100 ce MODI langage SMS et cent fôte d'aureu-t-au-graffe !!!